FRANCOIS BROSSEAU

Courtier immobilier commercial certifié

Expert reconnu en transactions de location commerciale pour espaces de bureaux, industriels, de détail et de restauration

"Structurer l’immobilier en fonction de l’entreprise et non l’entreprise en fonction de l’immobilier. "

"La force du marché immobilier ne repose pas sur l’offre, mais sur la demande – ce sont les locataires qui détiennent la marge de manoeuvre. "

"Pour s’établir au Québec en toute quiétude, une compréhension de l’offre est nécessaire. "

"Renégocier un bail avec succès passe par une revue des scénarios crédibles en fonction de l’état du marché et des objectifs d’affaires de l’entreprise."

"Depuis la dernière décennie je prêche que la flexibilité des termes et conditions du bail est devenu l’enjeu capital pour les entreprises – donc le choix du bailleur qui permettra ces concessions tout à l’avantage du locataire est devenu pour moi moyen d’assurer des avantages concurrentiels à mes clients."

Prix et distinctions

Prix Montreal Dealmaker décerné par Oxford

2007
2008
2010

Temple de la renommée RE/MAX Commercial international (volume des transactions et rétributions cumulatives)

janvier 2017

Expertise

Que ce soit en matière de renouvellement du bail corporatif selon le jounal Les Affaires ou de choisir le bon moment pour investir dans l’achat d’un immeuble selon le Globe & Mail, François Brosseau est est une autorité respectée sur le sujet de l’immobilier commercial.

Ayant plus de 25 ans d’expérience en gestion de mandats de location, d’achat et de vente variés et complexes, François Brosseau est spécialisé uniquement en immobilier commercial et expert en location commerciale bureaux, industriel et détail, qui s’engage à représenter les intérêts des entreprises qui sont à l’origine de la demande, contrairement aux promoteurs immobiliers qui eux sont responsables de la gestion de l’offre.

La mission de François se résume à créer un avantage concurrentiel solide pour les entreprises. Son flair lui permet de découvrir des synergies qui allient les choix immobiliers à des objectifs d’affaires dans une optique de performance.

Compétences

  • Service de courtage
  • Location, nouveau bail et renouvellement du bail, sous location
  • Représentation de locataire
  • Achat et vente d’actifs immobiliers
  • Négociation
  • Stratégie immobilière
  • Audit interne (bail, obligations, frais du propriétaire)
  • Fusions et acquisitions – impact de l’immobilier
  • Planification stratégique
  • Stratégie de milieu de travail
  • Aménagement et optimisation de l’espace de travail

Valeurs

Rapidité

La contrainte de l’échéance des contrats de location et d’achat est réelle. Quelles que soient les contraintes, François s’engage à livrer avec diligence des résultats probants, même plusieurs années avant l’échéance.

Rigueur

François se démarque par son obsession pour le service et sa soif de résultats. Grâce à une méthodologie rigoureuse, François compose avec une multitude de paramètres pour atteindre des résultats qui répondent aux objectifs d’affaires de toutes entreprises : professionnelle, industrielle ou de détail.

Confiance

La confiance est la base de toute relation d’affaires… et elle se mérite. François est le conseiller de confiance de centaines d’entreprises qu’il accompagne depuis des années, peu importe leur taille ou leur domaine, que ce soit des cabinets d’avocats prestigieux ou des entreprises dont les sièges sociaux sont situés à New York, Toronto ou Chicago.

Feuille de route

  • Début de carrière en tant que jeune président de société au sein de Cemp Investments Ltd. (prédécesseur de Claridge et société portefeuille de la famille Bronfman) qui a mis sur pied ce qui allait devenir Cadillac Fairview, l’un des principaux conglomérats immobiliers en Amérique du Nord;
  • Parmi les courtiers avec l’expérience la plus variée en transactions de toutes tailles; dans tous les secteurs soit de bureaux, industriel et de détail; dans la Grand Montréal, en régions, ainsi qu’ailleurs à Toronto, New York ;
  • Participé à l’achat/vente de propriétés trophées tels que Le 1000 rue de la Gauchetière, la Cité du Multimédia ainsi que des immeubles de bureaux et de détail de toutes tailles partout à Montréal ;
  • Fondateur de cabinets spécialisés en immobilier commercial : en 2003, Cityspace services immobiliers corporatifs (Montréal et Toronto); ainsi qu’en 1990, BCFN Consultants en immobilier corporatif, acquisition de la firme globale Jones Lang LaSalle en 2000 et servant de tremplin pour son établissement à travers Canada ;
  • Vice-président exécutif Jones Lang LaSalle pendant trois ans et jusqu’en 2003, participant à son expansion nationale, menant sa division de représentation des utilisateurs d’espace au Canada et membre actif des équipes spécialisées desservant les besoins internationaux de clients tels que Bank of America, Citibank, Microsoft et plusieurs autres;
  • Finaliser des transactions parmi les plus complexes à Montréal telle que la fusion de trois compagnies d’assurance devenant FM Global; ce mandat nécessita de mener 6 transactions immobilières en parallèle pour la réussite du projet ;
  • Développeur d’outils innovants de travail exclusifs tels de « Gestion du consensus » et la « Modélisation quantitative et qualitative » permettant de prendre une décision plus éclairée, fiable et plus rapidement ;
  • Récipiendaire de divers prix : No.1 au classement individuel du réseau RE/MAX Québec pour le premier trimestre 2015 (sur 2 880 courtiers); prix Montreal Dealmaker (Oxford) en 2007, 2008 et 2010 ;
  • Auteur de livres blancs sur plusieurs aspects de l’immobilier commercial tels que « Les implications et les risques d’une décision de rester ou de déménager » et  « Minimiser les coûts du loyer ».

Secteurs d’activité

Bureau

Autrefois, les entreprises cherchaient à gagner en espace puisque leurs opérations et leur croissance en dépendait. Aujourd’hui, grâce aux technologies, la tendance est plutôt à l’optimisation de l’espace et à la mise en valeur des employés et de leur créativité et ce, tout en minimisant les coûts. On ne peut prendre des décisions sans considérer l’impact du dossier immobilier sur tous les volets de l’entreprise. La transaction optimale vise à soutenir ses objectifs d’affaires et permettre son épanouissement.

Industriel

Les technologies bouleversent les besoins du secteur industriel en termes du choix de son emplacement, d’espace et d’aménagement intérieur. Pour permettre aux entreprises de demeurer compétitives, leurs installations doivent soutenir l’efficacité et la flexibilité de leurs opérations tout en étant faciles d’accès à un emplacement optimal pour les affaires. Le but ultime d’une transaction est donc de permettre à l’entreprise d’évoluer aussi rapidement que son industrie et que ses clients.

Commerce de détail

L’atteinte des objectifs d’affaires des entreprises oeuvrant dans le commerce de détail est un défi de taille face à la montée en puissance de l’achat en ligne. Une stratégie immobilière personnalisée qui reflète ces enjeux est souvent une question de survie et demeure la clé du succès d’une transaction.

Restauration

Les marges de manoeuvre en restauration sont souvent minces et la concurrence est forte. La flexibilité que peut leur procurer un bail négocié à leur avantage peut toutefois faire une grande différence dans leur plan d’affaires. La satisfaction du client ne passe par rien d’autre qu’un emplacement stratégique, des installations pertinentes et une transaction immobilière flexible lui permettant un contrôle accru des coûts d’exploitation de son établissement.